Jeudi 6 avril 2023, de 9h à 17h, en distanciel
Les objectifs
Permettre au chargé de communication de maîtriser les principes de base de sa fonction pour permettre une prise de poste rapide et efficace et notamment :
- Comprendre le nouveau rôle de la communication interne à l’heure des transformations
S’approprier les fondamentaux d’une stratégie de communication interne impactante
Acquérir les méthodes et postures du communiquant interne partenaire des métiers
Identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre à l’issue de la journée
Le programme
COMPRENDRE - Les enjeux de la fonction communication interne dans un monde en mutation
• Transformations du rapport au travail et nouvelles attentes des salariés
• Les raisons d’un désamour de la fonction
• D’un métier de production de contenus/outils au métier d’accompagnement et d’animation des relations
PROJETER – La communication interne co-actrice du projet de l’entreprise avec les métiers
• Communication interne et métiers opérationnels
• Communication interne et management
• Communication interne et communication externe
• Communication interne et RH
• Communication interne et RSE
• Communication interne et change management
AGIR - Cadrer et de déployer une stratégie de communication interne – cas réels en ateliers
• Auto-diagnostic de maturité de la fonction
• Méthodologies pour professionnaliser le métier
• S’approprier les pratiques-clés sur des cas apportés par les participants ou à défaut, proposés par la formatrice)
o Identifier les cibles internes
o Impliquer le plus grand nombre : mécaniques d’implication et intelligence collective
o Elaborer un plan de communication interne
o Animer dans le temps
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)
La formatrice
Fabienne Ravassard, Dirigeante de BAÏRLAA-Conseil en communication interne et dynamiques collectives. Pratique du consulting par le mentorat professionnel expert. Co-auteure du livre « Impliquer vraiment les salariés » - Vuibert avril 2022.
Public
Tout public
Durée
1 journée
Prérequis/niveau
Aucun prérequis, niveau débutant
Matériel
Formation-action: Les participants sont invités à apporter leurs problématiques et leurs cas qui seront travaillés durant la journée.
Aucun matériel nécessaire.