FORMATION / Maîtrisez Google Analytics : optimisez votre présence en ligne grâce à l'analyse de données de votre site Web

2 participants
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Mardi 14 novembre 2023, de 9h à 17h, en présentiel


Information importante : 

Ce nouveau programme de formation Google Analytics est centré sur la nouvelle version GA4.

La version actuelle de Google Analytics (UA) sera arrêtée par Google le 1er juillet 2023, cette formation porte donc sur la nouvelle version et la création du nouveau flux de données pour avoir un historique de statistiques sur la nouvelle version.

Les objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de la mesure d’audience digitale
  • Acquérir une maîtrise pratique de Google Analytics (GA4)
  • Savoir analyser le comportement des visiteurs de son site Web
  • Savoir analyser la performance éditoriale de son site Web
  • Savoir analyser la performance de ses campagnes de communication
  • Maîtriser les outils complémentaires de Google


Déroulé pédagogique 

> Comprendre les enjeux du Web Analytics et du respect des données personnelles

  • Quelles sont les règles de la CNIL pour la gestion des cookies ?
  • Quelle est la situation entre Google Analytics et la CNIL ?
  • Comment choisir un outil de Web Analytics ?
  • Quelles sont les alternatives à GA4 ?
  • Comment gérer le consentement des cookies avec Axeptio et Tarte Au Citron ?

 

> Cadrer la mesure de performance de la communication

  • Cas pratique : Intégrer le web dans vos objectifs de communication

 

>  Découvrir l'interface de Google Analytics 4 (GA4)

  • Quelles sont les nouveautés de GA4 ?
  • Découvrir le Menu Rapports
  • Découvrir le Menu Explorer
  • Découvrir le Menu Publicité
  • Découvrir le Menu Configurer

 

Piloter ses objectifs de communication

  • Définir des objectifs dans GA4
  • Suivre des campagnes avec l'outil de création d'URL
  • Aller plus loin dans l'analyse avec Google Tag Manager
  • Créer un tableau de bord avec Google Data Studio


> Paramétrer Google Analytics

  • Création d'un compte et configuration de GA4
  • Gestion des vues et des filtres
  • Association avec Google Ads et la Search Console
  • Intégration de GA4 au site web : Wordpress et GTM


Analyser les parcours des visiteurs

  • Analyser la performance des contenus
  • Analyser la qualité des parcours des visiteurs
  • Analyser les flux de conversion
  • Analyser les étapes de conversion
  • Gérer l’attribution des conversions

 

Analyser les sources de trafic

  • Analyse du trafic issue du référencement naturel
  • Analyse du trafic issu des campagnes Google Ads
  • Analyse du trafic issu des médias sociaux
  • Analyse du trafic issu des liens d’autres sites web (referral)
  • Analyse du trafic direct
  • Analyse du trafic issu des campagnes (display, email…)

 

Case study

  • Exercices d’analyse des comptes des participant.es


COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.

Le formateur

Frédéric Campart, Directeur associé de Station Next

in

Public

Tout public


Durée

1 journée


Prérequis/niveau

Connaître les fondamentaux de la communication. 


Matériel

Venir avec un PC portable avec son compte GA4 pré-configuré pour effectuer les cas pratiques, et notamment s’exercer sur ses propres comptes.


Méthodologie

Exercice individuel de création d'un tableau de bord accompagné par le formateur, puis exercice de groupe d'analyse des tableaux de bord des stagiaires également accompagné par le formateur. 


Tarifs

Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d’une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)








"C’est une formation très intéressante avec beaucoup d’informations et clés en main. La formation avec une petite communauté nous a permis de suivre la formation même personnalisée selon la situation de chaque personne."

- Lilan Qiu, Digital Leader of corporate communications, Pierre Fabre, stagiaire à la dernière session de la formation Google Analytics


J'aime
1440 vues Visites
Partager sur
FORMATION

COM-ENT

23 Rue la Boétie 75008 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

01

oct.

FORMATION / 180 mn pour maîtriser les bonnes pratiques de la sobriété éditoriale

COM-ENT

jeu.

16

mai

FORMATION / 180 minutes pour maîtriser Instagram

COM-ENT

mar.

04

juin

FORMATION / 180 mn pour maîtriser ChatGPT & Gemini

COM-ENT