Le mardi 18 avril 2023, de 9h à 17h, en présentiel, chez COM-ENT
Les objectifs
- Connaître les fondamentaux de la gestion des médias sociaux
- Acquérir une maîtrise pratique
- Intégrer les médias sociaux dans son plan de communication
- Définir une stratégie éditoriale pour atteindre ses objectifs
- Intégrer les médias sociaux dans l’organisation de la communication
- Sélectionner les bons outils de gestion des médias sociaux
Déroulé pédagogique
Barcamp : les réseaux sociaux et vous
• Échange avec les participants sur leurs usages actuels et leurs attentes
• Tour des usages de base selon le niveau de maturité des participants sur les principaux réseaux sociaux
Repères : les chiffres clés des usages des médias sociaux
• Typologie des usages : réseaux, publications, partages de contenus, messagerie…
• Chiffres clés des usages et des principales plateformes
Stratégie : intégrer les médias sociaux dans votre plan de communication
• Quels médias sociaux pour quels objectifs ?
• Quels médias sociaux pour quelles cibles ?
Plan éditorial et gestion des interactions
• Construire un plan éditorial
• Gérer la temporalité des contenus
• Définir les contenus selon les objectifs
• Comment réussir le lancement d’un nouveau compte de marque
• Gérer les interactions avec les internautes
Social Tour : revue des bonnes pratiques selon les objectifs
• Plateformes : Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat…
• Objectifs : Communication corporate, Communication business, Marque Employeur, Presse, Influenceurs, Service Client…
Organisation de la communication
• Intégrer les médias sociaux dans son organisation
• Sélectionner les outils de gestion des médias sociaux
Case study
• Analyse de pages, de publications et de conversations
• Exercices d’optimisation des comptes des participants sur les médias sociaux selon leurs attentes
COM-ENT est un organisme de formation référencé et certifié, toutes vos formations sont éligibles au financement par les OPCO.
Le formateur
Frédéric Campart, Directeur associé de Station Next
Public
Responsables communication, community managers, responsables éditoriaux, content managers.
Durée
1 journée, 7 heures
Prérequis/niveau
Connaître les fondamentaux de la communication.
Matériel
Venir avec un PC portable pour effectuer les cas pratiques, et notamment s’exercer sur ses propres comptes.
Méthodologie
En groupe, analyse des pages réseaux sociaux des participant.es avec le commentaire et les conseils du formateur, puis exercice individuel sur certains réseaux sociaux en fonction des besoins des stagiaires, guidé par le formateur.
Moyens pédagogiques
Paperboard, ordinateur portable et vidéo projecteur
Tarifs
Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d’une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)