Les objectifs
Élaborer un axe narratif qui fait sens et le décliner à travers un écosystème diversifié de contenus éditoriaux

> Définir votre plateforme de contenus en cohérence avec vos objectifs de communication

> Identifier les comportements que vous souhaitez activer auprès de vos publics 

> Concevoir et planifier votre écosystème de contenus

> Exploiter toute la richesse de l’éditorial et de ses différents formats


Déroulé pédagogique 

Intro – Rappel : les différentes facettes des contenus éditoriaux

  • formats (écrit, vidéo, audio, oraux)
  • véhicules (print, web, médias sociaux)
  • contenus à créer/contenus à recycler


La valeur éditoriale intrinsèque des différents contenus

  • contenus chauds/contenus slow médias
  • contenus web/contenus print


Les différents registres d’expression

  • Learn (factuel)
  • Feel (narratif, émotionnel)
  • Do (commentaires)


Point sur les tendances éditoriales les plus récentes

  • Contenus ludiques et immersifs

  • Contenus générés par l'intelligence artificielle

  • Webinars

  • Newsletters et smart brevity


Élaborer un axe narratif unique et transversal

  • Définir un arc narratif qui fait sens

  • Décliner cet axe narratif en différents thèmes et univers d’expression

  • Proposer des sujets et des formats en lien avec l’axe narratif

Exercice de groupe sur l’axe narratif


Concevoir l’écosystème des contenus le mieux adapté à ses objectifs et ses cibles

  • Concevoir une charte éditoriale

  • Définir la ligne éditoriale de chaque support

  • Le contrat de lecture

  • La feuille d’angle


Organiser cet écosystème

  • Le comité éditorial
  • L’organisation en newsroom
  • La matrice des contenus
  • La programmation éditoriale – avec exemple


Un thème/Une déclinaison globale : Case study

Sur quels supports, sur quels formats, sur quelles périodes, pour quelles cibles ?


Exercice de groupe à partir d’une problématique de l’un des participants en lien avec la gestion des contenus


**Modalités d'évaluation : quizz à l'entrée et à la fin de la formation pour évaluer la progression des stagiaires tout au long de la formation, questionnaire de satisfaction à la fin de la formation et à J+45, dont les résultats seront transmis au formateur.

Tarifs

Adhérent.e : 500 € HT (TVA à 20%, soit 600 € TTC)
Collaborateur.rice d’une structure adhérente : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Adhérent.e d'une association partenaire : 640 € HT (TVA à 20%, soit 768 € TTC)
Tout public : 850 € HT (TVA à 20%, soit 1020 € TTC)


Autres informations importantes

Délai de confirmation :

COM-ENT confirmera le maintien de la formation aux stagiaires et au formateur au plus tard deux semaines avant la date prévue de la session. 


Infos handicap : 

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap.

Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP

Nous choisissons des salles de formation PMR accessibles par les transports en commun et à proximité de lieux de restauration/hébergement. COM-ENT est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de Handicap.

Contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensation disponibles.

Référente handicap pour les formations :

Christiane Fanis - c.fanis@com-ent.fr



Le formateur

Didier Le Gorrec, Directeur éditorial

Madras Editing


Public

Tout public

Durée

1 journée, 7 heures

Prérequis/niveau

Aucun prérequis, niveau débutant

Matériel

Aucun matériel nécessaire

Méthodologie

Travail en groupe sur un cas pratique commun, accompagné par le formateur sur la base des exemples portés par les stagiaires ou d'un exemple proposé par le formateur.