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Agences : un rôle à réinventer 

TRIBUNES

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05/12/2019

Nous vivons une époque formidable. 
Nouvelles attentes des consommateurs, importance toujours croissante des réseaux sociaux, défiance vis-à-vis des promesses et des discours des marques Tout le logiciel de la communication classique - émetteur / contenu / récepteur - est bouleversé. 

Publicité et communication ont longtemps reposé sur deux piliers : le meilleur emplacement, la voix la plus forte. Pour réussir une campagne, il "suffisait" de délivrer le bon message, la bonne histoire et d'acheter le plus d'espace média. Je caricature, bien sûr, mais l'effet de masse et de volume était réel. Il n'a pas entièrement disparu mais ne suffit plus. Ma conviction : il n'est aujourd'hui plus possible (et pas souhaitable) de se contenter d'une communication corporate, top-down. Et plus que jamais nécessaire de construire un discours authentique, ancré dans le réel. 

Nous vivons une époque formidable.
Regardez quelques grandes réussites marketing de ces dernières années, de Tesla à Amazon en passant par "C'est qui le patron ?" ou Michel et Augustin. Ces entreprises ont construit leurs premiers succès sur la recommandation sociale, le bouche à oreille et les avis positifs. En tant qu'agence, cela nous questionne, bien sûr. Quand on sait que Tesla n'a pas d'achat média, on comprend que notre place et notre travail sont à redéfinir.  Concrètement, qu'est-ce que ça signifie ? Qu'il n'y pas de recettes miracles, pas de campagnes toutes faites, pas de Templates : uniquement du cas par cas. A nous de devenir des agences post-pub. A nous, aussi, de développer de nouveaux assets pour aider nos clients à engager leurs audiences internes et externes.

Nous vivons une époque formidable.
Notre monde a profondément évolué ces vingt dernières années, mais certaines choses ne changeront jamais. Prenez les trois cercles d'influence : vos proches (famille et amis), vos connaissances (les amis d'amis), le grand public. Sur les deux premiers cercles, vous êtes sans rival : bien plus influents et bien plus prescripteurs que n'importe quelle star, n'importe quel influenceur. Que ce soit pour choisir un aspirateur, conseiller un restaurant ou recommander un prestataire, votre avis n'a pas d'égal. 

La nouveauté, c'est qu'avec les réseaux sociaux, nous n'influençons plus ces deux cercles seulement lors des repas familiaux ou des sorties entre amis mais n importe où. Plus de limite de temps, plus de limite d'espace Et une communication transformée.

Nous vivons une époque formidable.
De même que chacun d'entre nous devient un média, les marques n'ont pas d'autre choix que de s'humaniser. En cette époque de transparence, elles doivent sortir des discours formatés, surfer sur l'incomparable puissance de feu des réseaux sociaux et construire un discours plus authentique, plus vrai.

Guillaume Mikowski, CEO de Brainsonic

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