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Ce n’est pas encore le printemps

TRIBUNES

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31/03/2020

Touché très tôt, très vite, et très fort.
Dès fin février, l ensemble de la filière événementielle a été en 1re ligne.
Annulations, reports l impact du Covid-19 a été immédiat, tant pour les événements grands publics que pour les événements corporate et internes.

L association LÉVÉNEMENT se mobilise alors, sous l impulsion de son Président, Bertrand Biard. Dès le 4 mars, une campagne de sensibilisation « 335 000 emplois contaminés » est lancée, alertant sur l impact de la crise à venir pour l ensemble de la filière, agences, prestataires et indépendants. 

Très vite, les pouvoirs publics, et en particulier Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud et Agnès Pannier-Runacher, sont à notre écoute, et prennent la mesure de ce qui est en train de se passer. Nous sommes alors associés aux discussions et aux réunions d urgence qui rapidement vont conduire aux 1res mesures s appliquant à l ensemble des entreprises : délais de paiement pour les échéances sociales et fiscales, assouplissement du chômage partiel, aides aux petites entreprises et aux indépendants, sensibilisation des entreprises aux règles de bonne conduite (contrats, délais de paiement ).

Dans la continuité, LÉVÉNEMENT propose sa contribution à la mise en place du fonds de soutien, convaincu de sa nécessité pour accompagner un plan de relance, pour lequel, les compétences des dirigeants et des professionnels de notre filière de communication, en pro bono, pourront contribuer à sa mise en œuvre.

« Les agences constatent aujourd hui l ampleur des dégâts »

Après avoir géré, dans l urgence, avec chacun des clients, les situations, souvent complexes, d annulations et de reports, mis pour 90 % d entre elles les collaborateurs en activité partielle, et travaillé avec les banques et la BPI à la mise en place de solutions de trésorerie, qui nécessairement sera impactée à très court terme, les agences constatent aujourd hui l ampleur des dégâts.

Une étude réalisée le 25 mars auprès des agences événementielles donne la tendance : la baisse d activité est estimée à 50 % sur l année 2020 et 30 % sur l année 2021. Cette étude démontre à quel point l impact va être fort et durable, avec, fait inquiétant, l annulation ou le report d événements prévus au 2nd semestre 2020. Il semble inévitable que le marché s achemine, à moyen terme, vers une réduction en volume et en valeur.

« LÉVÉNEMENT appelle les annonceurs à 3 engagements de relance »

Face à ce contexte exceptionnel et inédit, l association LÉVÉNEMENT appelle les annonceurs à 3 engagements de relance :

  • LE MAINTIEN DES INVESTISSEMENTS ÉVÉNEMENTIELS

Bien sûr pour sauver des centaines de TPE/PME, mais surtout pour réengager par la rencontre collaborateurs et consommateurs, gage essentiel de la relance pour les entreprises et les marques.

  • LA FIDÉLITÉ AUX PARTENAIRES ACTUELS

Maintenir les investissements, mais limiter le recours aux appels d offres ! 
Les appels d offres maintenus devront être responsables, en veillant à limiter le nombre d agences, les livrables demandés et les investissements à engager. A défaut, ils seront difficilement supportables pour l ensemble des acteurs.

  • LA RESPONSABILITE SUR LES PAIEMENTS

Qu ils s agissent des acomptes ou des soldes, les délais de règlements devront être considérablement réduits pour ne pas accentuer la fragilisation des trésoreries de petites et moyennes structures.

« Changer de place autour de la table pour s assoir à côté et non en face ! »

Au-delà de ces engagements d urgence, il semble inévitable, et souhaitable, que les lignes bougent dans le schéma relationnel entre agences et annonceurs, mais aussi entre agences et prestataires et indépendants. S il est prématuré aujourd hui d en dessiner ses nouveaux contours, des axes de réflexions émergent : comment générer plus d intelligence collective, avoir plus d approches collaboratives, plus d agilité et de transparence, La période actuelle a, en cela, une formidable vertu : elle va permettre de se réinterroger sur la probable obsolescence de modèles de collaboration qui étaient à bout de souffle. L idée est finalement simple : changer de place autour de la table pour s assoir à côté et non en face !

« Réinventer le concept même de la rencontre »

Ces périodes de chaos sont de formidables accélérateurs de transformation. Cette dynamique de transformation était présente dans toutes les entreprises, elle va juste s accélérer et s amplifier pour s adapter aux conséquences de la crise que nous vivons. Il faudra inévitablement embarquer toutes les parties-prenantes, dont les collaborateurs, et ça ne passera que par l échange, la relation et la rencontre. 

Je suis convaincu que dès que la vie reprendra son cours « normal », nous éprouverons un fort besoin de se voir, d échanger, de se parler, de vivre des émotions collectives. Et, ce sont les événements qui pourront y répondre. C est une évidence ! 

Nombreux sont ceux qui pensent qu il sera indispensable d avoir une réflexion commune, voire de réinventer le concept même de la rencontre : nous aurons une difficile équation à résoudre, entre l impérieuse nécessité d organiser des événements, générateurs d engagement, ce que personne ne conteste, et les contraintes, en particulier budgétaires, que cette nécessité impose.

La filière événementielle aura alors tout son rôle à jouer pour accompagner les entreprises et les marques dans cette dynamique transformative et la résolution de cette équation !

Vincent Dumont, Directeur Général de CHAIKANA et Vice-Président de LÉVÉNEMENT en charge des relations Agences/Annonceurs

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