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Comment la communication va faire vivre l'engagement dans ses actions internes/externes ?

RENDEZ-VOUS COM-ENT

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15/06/2020

– focus sur les NWOW au temps du Covid-19

Compte-rendu – #STAYIN’LIVE

Pour garder le contact tout en composant avec les contraintes actuelles, COM-ENT lance un nouveau rendez-vous : #STAYIN’LIVE, une série de discussions 100 % live sur des thématiques variées en lien avec nos métiers de communicant.e.s. Limitées à 20 participant.e.s pour faciliter les échanges, ces conversations hebdomadaires sont animées par un.e membre du conseil d’administration de COM-ENT.

Animé par Séverine Lecomte, membre du comité de direction de COM-ENT et directrice générale de l’agence HEIDI, ce deuxième numéro de #STAYIN’LIVE était consacré à la communication comme vecteur d’engagement et aux nouvelles formes de travail (NWOW : new ways of work).

Les derniers mois ont été riches d’enseignements et de constats sur le rapport des Français.es à leur profession, et notamment sur les nouvelles formes de travail, avec le passage quasi-obligé au télétravail et l’utilisation intensive des outils collaboratifs. Si différentes études semblent montrer qu’une grande partie des salarié.es ayant expérimenté le travail à distance pendant cette période ont apprécié l’expérience, de nombreuses interrogations se posent : celle de l’isolement, mais aussi l’inconfort, ou encore des frontières entre la vie professionnelle et la vie privée parfois floues et source de mal-être. La question du sens, également, demeure. Ainsi, les entreprises qui ont une forte culture d’entreprise seront visiblement celles qui connaîtront les issues les plus favorables. De même que celle de la confiance, dans une période où les incertitudes et inquiétudes sur le maintien de certains postes sont grandes.

> Voici les principaux enseignements de cette discussion qui a réuni une quinzaine d’adhérent.es.

1- Se souvenir du passé oui, le retenir non : semble se dessiner une volonté de tirer les enseignements de cette période mais aussi de commencer à élargir l’horizon et ne plus se concentrer uniquement sur les événements récents, axés autour de la crise Covid-19.

2- Des attentes renforcées : au sortir du confinement, les aspirations des collaborateur.rices et des client.es se sont raffermies, d’où l’importance de les placer au centre des préoccupations, mais aussi d’innover dans la manière de communiquer avec ces différents publics, pour conserver ou retrouver leur engagement et leur mobilisation.

3- L’importance des rituels et de l’informel : la distanciation forcée a révélé l’importance du management de proximité et des rites sociaux souterrains (cafés virtuels, entretiens téléphoniques…) pour maintenir le lien et garantir la cohésion des équipes.

4- La nécessité de renforcer la communication interne : toujours pour garder le lien avec les équipes intact, aussi car elles sont en attente d’une information continue, ou a minima plus régulière.

> Quelques grandes orientations semblent se dessiner :

1- La relocalisation de la communication (interne), moins corporate ou globale, plus ciblée, parfois au niveau “sites” si la structure est présente à plusieurs emplacements.

2- La notion de proximité s’impose comme une nécessité pour créer / recréer de l’engagement. Elle est vecteur de confiance.

3- Le rôle du management : s’il doit parfois être accompagné (formations pour accroître les compétences digitales, management de proximité), il est déterminant dans sa capacité à responsabiliser et à autonomiser les équipes, et bien sûr dans le maintien du lien.

4- Le renforcement du besoin de sens et d’utilité : les questionnements sociétaux déjà présents avant la période de confinement se sont renforcés et cristallisent de nombreuses attentes auxquelles l’entreprise va devoir répondre concrètement.


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