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Qu'est ce que la communication responsable ?

ACTU

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20/09/2023

A l'occasion de la semaine semaine européenne du développement durable, revenons sur le guide Devenir acteur de la RSE conçu par l'axe RSE de COM-ENT.



Comment construire une marque "durable" ?
Découvrez cette formation COM-ENT le mardi 10 octobre de 9h00 à 17h00


La communication responsable ce n’est pas « la communication sur la RSE » mais « la RSE de la communication », c’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut installer collectivement et rapidement et qui repose sur 3 piliers : 

  • Authenticité et sincérité des messages. 
  • Éco-socio-conception des actions de communication. 
  • Co-construction avec vos parties prenantes.


Un enjeu clé?

L’apparition d’une communication régénératrice de la société, qui s’inscrit du côté des solutions et non du côté du problème.



Pour quels objectifs?

  • Rendre compatible la fonction communication avec la transition écologique. 
  • Légitimer la fonction communication comme contributrice de la RSE de son organisation. 
  • Attirer les jeunes talents vers nos métiers et ne pas faire fuir les talents actuels. 
  • Éviter ou limiter les futures régulations législatives en renforçant notre capacité d’auto‑régulation. 
  • Fabriquer un écosystème de travail (des indépendants aux donneurs d’ordre) sain, fécond et efficace.


Avec quels moyens ?

Aujourd’hui, tous les outils ou presque existent : des chartes, des normes pour cadrer la démarche mais aussi des outils pointus pour mesurer ses progrès. Pour commencer : 

  • La norme ISO 26000 et sa déclinaison communication. 
  • Le guide de la communication responsable (ADEME, 2020 et 2022). 
  • Le programme FAIRe de l’UDM (ex UDA). 
  • Le Serment des communicants et communicantes responsables de COM-ENT.


En pratique, ca donne quoi  ?

  • Engager sur chaque activité de la communication (interne et externe), le triptyque : mesurer, réduire, compenser le résiduel. 
  • Choisir un premier combat bien délimité, par exemple les objets promotionnels (goodies). 
  • Former la filière communication : la communication responsable a davantage besoin de « compétents » que de « militants ». 
  • Écrire les engagements de la communication responsable de son organisation. 
  • Définir les KPIs de la communication responsable en adéquation avec les engagements et initier la démarche d’amélioration continue. 
  • Créer un groupe de travail avec les fonctions Achats, IT et RH sans lesquelles une démarche de communication responsable complète n’est pas possible.


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