Chaque année, nous plongeons avec vous au cœur d'une grande thématique d'actualité, autour de laquelle nous articulons évènements, contenus et moments d'échanges pour nourrir notre réflexion collective.

C'est la promesse d'une conversation continue pour mieux saisir les enjeux du moment et l'impact qu'ils peuvent avoir sur nos métiers. 

Ensemble, nous anticipons et décryptons les tendances et défis majeurs du secteur. 

En 2024, cap sur l’IA !


L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : notre grande thématique 2024




ETUDE "IA & COMMUNICATION : CONNAISSANCE, PERCEPTION ET USAGES" 

Nous avons mené fin 2023 avec Occurrence et Comundi la première étude en France sur la connaissance, la perception et les usages de l’IA par les communicants. 

Parmi les grands enseignements de cette enquête :

- L’IA est perçue par les communicants comme une opportunité et un changement de fond positif, auquel il faudra s’adapter. 
- Elle est d’ores et déjà très largement utilisée par les répondants, en premier lieu dans l’éditorial, mais pas seulement.

💡Consulter l'étude

🔎 Lire le communiqué de presse





NOS FORMATIONS SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Envie de muscler vos compétences en IA appliquée à la communication ?
Ces formations sont faites pour vous !

180 min pour apprendre à maîtriser :

- Midjouney et DALL-E

- ChatGPT et Gemini

- 5 outils IA gratuits pour booster votre communication

Format "3 h chrono" en visio.

Plus d'infos sur les sessions de l'année et inscription 



Objectif IA : Optimisez votre stratégie de communication

Format journée entière en présentiel.

Plus d'infos sur les sessions de l'année et inscription





NOS TALKS SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Des moments de partage, tables rondes, conférences et débats sont organisés par nos membres tout au long de l'année. 

La vocation de ces talks ? Décrypter et nourrir, en partageant expériences et meilleures pratiques.

Pour un prochain talk sur l'IA, RDV le 5 juin de 8h20 à 10h : 

L'IA en communication - Innovations et frictions

Programme et inscription





GRAND PRIX DE LA COMMUNICATION

Les Grands Prix de la Communication distinguent les meilleures campagnes de l'année.

Le Grand Prix 2023 a récompensé l'agence Brainsonic et son client Bescherelle pour la campagne “Bescherelle x Intelligence Artificielle : Une image vaut mille mots, encore faut-il avoir les bons...”

Le concept ? 

Pour être en mesure d’obtenir ce que nous voulons de l'intelligence artificielle, il faut savoir correctement rédiger les prompts. 
L'agence a eu l'idée de faire générer des visuels à des outils d'IA via des prompts mal formulés, comprenant des erreurs de grammaire ou de syntaxe.

Ce qui a donné naissance à des visuels décalés, souvent drôles, parfois ratés, qui illustrent parfaitement l'importance de la maîtrise de la langue !

(Re)découvrez le Grand Prix 2023 réalisé avec l'IA


🔎
 Plus d'infos sur les Grands Prix de la Communication