Le 11 mai dernier, nous vous donnions rendez-vous pour un atelier, porté par l'axe Prospective, consacré aux mots.
Présentation de l'événement :
La période que nous traversons a fait entrer pléthore de nouveaux mots dans nos discours et bientôt dans les dictionnaires.
L'irruption de ces nouveaux termes, le fait qu'ils s'imposent à chacun·e d'entre nous comme des évidences partagées semble particulièrement instructif pour les professionnel·les de la communication.
Car ces mots ne résultent pas du hasard : ils sont le fruit de stratégies délibérées d'acteurs et d'institutions qui, en imposant leurs termes font valoir leurs points de vue et leurs cadrages sur la réalité. Qui sait par exemple que nous devons le terme "ordinateur" aux efforts d'IBM dans les années 80 et que sans eux nous dirions plutôt "computeur" ?
Alors vous dites la ou le Covid ? "Distanciation sociale" ou "distanciation physique" ? Et vous, vous êtes team "Skypéro" ou plutôt "présentiel" ?
Pour en discuter, l Axe Prospective et Innovation de COM-ENT vous conviait à un atelier inédit "Comment naissent les mots ?" le 11 mai à 17 h.
Intervenant.e.s :
- Bérengère Baucher, directrice éditoriale du Robert ;
- Raphaël Haddad, docteur en analyse du discours, fondateur de l'agence d'influence éditoriale Mots-Clés et administrateur de COM-ENT.
Cet atelier, introduit par Olivier Beaunay, en charge de l'axe Prospective et innovation de COM-ENT, sera l'occasion de comprendre les facteurs clés du succès d'un mot, et les bonnes manières de le faire vivre auprès de l'opinion publique. Il sera ponctué d'échanges et privilégiera l'interaction.
"Interaction", car on va divulgâcher l'enseignement n°1 de cet atelier : les mots résultent toujours de négociations. La suite dans le replay !
Le replay :
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés