Qu’il s’agisse d’une obligation légale, morale ou d’une opportunité business, le binôme communication - marketing n’existe plus sans le qualificatif responsable.
Et ceux qui sont à la traîne ne feront bientôt plus partie du jeu.
Si les concepts sont certes désirables, ils sont parfois éloignés de nos réalités souvent pleines de contraintes.
Au-delà des promesses et de la théorie, comment appliquer de manière opérationnelle une communication et un marketing responsables ?
C’est tout l’enjeu de cette scène ouverte : vous présenter 3 outils pour connecter l’ensemble des pratiques responsables dans toutes vos actions en tenant compte de la réalité terrain et de vos enjeux.
Pour faire bifurquer votre stratégie, laissez-vous accompagner par ces 3 référentiels :
- e-commerce responsable
- marketing digital responsable
- sobriété éditoriale
La présentation des 3 guides s’appuie sur de nombreux retours d’expériences d’entreprises qui associent responsabilité et performance.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 20 juin, à la Maison des Communicants pour une scène ouverte présentée par Ferréole Lespinasse, consultante éditoriale, en association avec Marie Bastide et Perrine Tanguy.
Marie accompagne et forme les entreprises au numérique et au marketing/ communication digital responsable. | Ferréole accompagne les organisations à mettre en place, de manière opérationnelle, une communication plus responsable, grâce à l’approche par la sobriété éditoriale.Elle est à l’initiative du premier guide opérationnel sur le sujet : Sobriété éditoriale, 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web. | Perrine accompagne les entreprises en stratégie digitale responsable. Elle a fondé le collectif E-CO (e-commerce responsable). Le collectif a récemment publié le livre blanc « Pour un e-commerce soucieux des êtres humains et de l’environnement ». |