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BIEN COMMUN ET ENTREPRISE : REGARDS CROISÉS SUR LES NOUVELLES RESPONSABILITÉS DE L’ENTREPRISE



Caractéristiques


Une étude proposée par le Think Do Tank Prospective de COM-ENT – 2016

Format : 171×226 mm
Pagination : 111 pages
Poids : 263 g
Prix : 20 €

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Description


À l’heure des appels au « vivre ensemble », face aux injections de « bienveillance » et de « transparence », devant le défi que représente aujourd’hui la sauvegarde des biens communs de la planète et alors que l’entreprise traverse depuis plusieurs années une véritable crise de sens, nous nous devions de comprendre ce qui se nouait – et se jouait aussi – entre le bien commun et l’entreprise. Nous nous sommes nourris d’une richesse de pensées allant d’Aristote à Joseph Stiglitz et Thomas Piketty en passant par Adam Smith et Max Weber. Nous avons cherché des chemins vers de nouveaux modèles et des récits repensés. Comprendre le rôle, la place de l’entreprise aujourd’hui dans ce que l’on appelle communément la cité, la façon dont elle inscrit ou non son action dans une logique d’intérêt général, ou tout au moins de mutualisation d’intérêts, le sens et la portée des collectifs humains, de travail, qu’elle met en oeuvre et emprunte d’une certaine manière au terrain sociétal, ont motivé dès l’origine notre démarche.

L’objectif : questionner la place de l’entreprise aujourd’hui dans la société mais aussi interroger la dynamique sociétale à l’intérieur de l’entreprise.

  • Comment l’entreprise redéfinit-elle aujourd’hui son rôle, son objet pour le rendre compatible avec le « bien » de la société ? Quelle intégration à des projets de société ? Et avec quelle vision du progrès ?
  • Dans un contexte politique, social et de délitement du commun, l’entreprise permet-elle le développement d’une nouvelle forme de communauté ? Quelle place occupe le souci du « bien personnel et mutuel » des salariés ? Quelle conséquence sur l’organisation des relations de travail ?
  • Quel est l’impact sur l’entreprise des nouveaux modes de coopération et de partage qui apparaissent dans notre société ? Que devient le modèle de l’entreprise dans cette mutation ?