Retrouvez l’ensemble des publications produites par COM-ENT. Pour en savoir plus, cliquez sur la publication qui retient votre attention ! 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un ou plusieurs exemplaires de l’une de nos publications ? Contactez e.gendron@com-ent.fr en mentionnant les références de la publication.


COMMUNICATION & EMPLOI : ET SI NOUS PARLIONS SALAIRES SANS TABOU ?


Caractéristiques


Une étude proposée par le Think Do Tank Carrière & Emploi de COM-ENT – 2016

>> En rupture de stock <<

Format : 185×240 mm
Pagination : 28 pages
Poids : 81 g
Prix : 8

Je suis intéressé.e ! 


Description


Vous vous souvenez de ce slogan de campagne de publicité de la BNP en 1973, qui osait parler d’un sujet tabou : l’argent. 40 ans après, rien n’a changé, ou si peu. Et pourtant, c’est bien d’argent dont nous parlons dans cette étude publiée par COM-ENT. Et plus précisément de salaire. Car en effet, combien gagnez-vous, cher(e)s professionnels de la Communication (aucun jeu de mot dans le mot « cher ») ? « Où gagne-t-on le plus d’argent ? » En agence ou en entreprise ?

Quel niveau de rémunération pour mon expérience ? Quel salaire pour les « nouveaux métiers » de la communication ? Y a-t-il des inégalités entre les femmes et les hommes ? Les niveaux de salaire des professionnel.les de la communication – hommes/femmes, débutant.es ou expert.es, entreprises, agences ou indépendant.es… – sont toujours une donnée difficile à obtenir. Et pourtant tellement précieuse : savoir si je suis « dans les clous »… ou pas ; proposer le juste niveau de salaire attendu lorsque l’on est en phase de recrutement ; savoir quel salaire demander lorsque l’on démarre dans la vie active…

Forte de son positionnement d’organisation au service de tous les professionnel.les, COM-ENT a mobilisé son réseau de 1 700 adhérent.es pour réaliser cette étude en partenariat avec Occurrence, le cabinet de recrutement Elaee et le soutien des Alumni CelsaPrès de 900 professionnel.les ont ainsi contribué à cette envie de transparence : salarié.es d’entreprises publiques et privées, agences, indépendant.es, de tous niveaux hiérarchiques et d’expérience. Cette étude est la vôtre. Qu’elle devienne un outil de travail, de réflexion et d’action pour vous et vos équipes et partenaires. Et qu’elle permette (enfin) de parler de salaire sans tabou.