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ÉTUDE SUR L’ORGANISATION DES DIRECTIONS DE LA COMMUNICATION

"Comment se retrouver dans la jungle des organisations des directions de la communication ? ”


Caractéristiques


Format : 185×240 mm
Pagination : 28 pages
Poids : 42 g
Prix : 20 €

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Description


Accélération des échanges, accès immédiat à l’information, nouvelles attentes de la génération Y, pression du court terme… Les organisations des Directions de la Communication d’hier ont fait long feu. Certaines structures, plus matricielles et d’autres, plus servicielles, émergent. Mais difficile de s’y retrouver dans la jungle des organisations ! COM-ENT a enfilé sa lampe frontale et ses habits d’aventurier pour défricher des territoires inconnus, et découvrir à quoi ressembleront les Directions de la Communication de demain.

Pour ce faire, COM-ENT a interrogé des Directeurs et Directrices de grands et petits écosystèmes. Premier constat : l’environnement mouvant de l’entreprise conduit au bouleversement des métiers et de la fonction au sens large. Elle amène également la Direction de la Communication, grand levier du changement à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, à se questionner elle-même sur son organisation et, plus largement, sur l’écosystème dans lequel elle s’inscrit. Que ce soit par volonté de maintenir une certaine agilité ou par nécessité de s’adapter à son contexte, l’organisation de la Direction de la Communication semble voguer sur un changement quasi permanent. Si les Dircoms rencontrés partagent une vision relativement claire des nouveaux enjeux de la fonction, la plupart hésitent, tâtonnent sur le modèle d’organisation « idéale » et peu d’entre eux ont les mains libres pour la mettre en place. De l’idée à la réalité il n’y a qu’un pas, rendu difficile par le poids de l’existant : équipes, culture et organisation de l’entreprise, place et rôle de la Direction de la Communication, etc. On ne part jamais d’une feuille blanche… Si les sujets de la marque font légitimement partie de son périmètre, force est de constater que le digital ou la RSE n’ont pas encore trouvé leur place. L’heure semble encore être à l’expérimentation. Restent des convictions : celles d’une fonction communication garante des contenus, facilitant la transversalité au sein de l’entreprise et au service de son projet stratégique, à l’expertise reconnue et tournée vers toutes ses parties prenantes. Ce ne sont pas vraiment des « modèles » d’organisation, mais plus des pistes de réflexion que nous vous soumettons. La vôtre sera-t-elle Suriz, Singi, Lynxo ? Sans doute un subtil mélange des trois. À nous de faire preuve d’écoute, d’imaginer celle qui répondra le mieux aux enjeux de notre métier. Bref, de pousser le cri du Dircom !