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PETITE HISTOIRE DU LIEN ENTRE BIEN COMMUN ET ENTREPRISE


Caractéristiques


Une étude proposée par le Think Do Tank Prospective de COM-ENT – 2015

Format : 170×225 mm
Pagination : 64 pages
Poids : 120 g
Prix : 20 €

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Description


L’entreprise a rendez-vous avec son destin. Aujourd’hui, elle est à la croisée des chemins, obligée de constater que le récit sur le progrès, dont elle est porteuse, est dévitalisé et même contesté.

Le mythe prométhéen d’une croissance infinie et l’utopie d’une consommation insatiable sont largement remis en cause. « La fuite en avant planétaire dans une croissance perpétuelle» analysée par l’économiste Daniel Cohen semble conduire à une impasse.

Croissance et consommation, ces deux piliers d’un âge d’or révolu, vacillent sur leur base. Il est urgent de ne plus attendre. L’entreprise doit donc trouver des sources de réenchantement, peut-être de refondation. Il s’agit de donner un nouveau souffle à ses actes et à son discours afin de continuer à soutenir l’idée de progrès et affirmer son rôle dans la société.

Une nécessité d’autant plus impérieuse que la crise de la politique, de l’État et de la représentation contribue à priver les citoyens de repères. Les acteurs économiques, à commencer par l’entreprise, sont régulièrement interpellés, voire sommés de rendre des comptes. Ils sont aussi invités à s’ouvrir aux nouvelles formes de délibération démocratique qui entendent contribuer à définir le « bien commun au XXIe siècle » à travers un dialogue responsable et durable avec la cité.